Le Reiki Usui Tibet

Qu'est ce que le Rei​ki Usui ?

Il s’agit d’une méthode d’origine japonaise de transmission d’énergie par imposition des mains sur différentes parties du corps, redonnant ainsi de l’énergie vitale à tous les organes.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki ou Chi renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre force vitale dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Redécouvert au 19eme siècle par un moine japonais, Mikao USUI, il est enseigné en Europe depuis les années 1970. Il s’agit simplement de transmettre de l’énergie d’amour universel à soi ou à d’autres par imposition des mains.

Le Reiki n’est pas uniquement une méthode de guérison, c’est surtout une Voie spirituelle et initiatique. Ainsi, le Reiki n’apporte pas seulement une solution à nos problèmes physiques ou émotionnels, il permet aussi de retrouver le sens profond de l’existence, de comprendre et d’accepter les évènements qui s’y produisent, d’être plus en harmonie avec la nature et avec la « Réalité ».

Qu'est ce que le Reiki Usui Tibet ?

C’est Gerda DRESCHER, maitre de Reiki allemande, qui a énoncé les premiers principes du Reiki Usui/Tibet, dit Reiki élargi.

Il s’agit de la transmission d’initiations et de symboles d’origine tibétaine complémentaires, venant s’ajouter aux symboles transmis en Reiki traditionnel.

Initiation des pieds

De nos jours, contrairement à l’époque d’Usui, les gens ont tendance à ne pas être bien ancrés dans les énergies terrestres, car ils favorisent les chakras supérieurs au détriment des chakras inférieurs.

Le Reiki élargi est l’activation des centres énergétiques des pieds. Il s’agit d’un « élargissement » de l’initiation.

L’initiation des pieds apporte un élément crucial : l’ancrage.

Les pieds, qui participent donc à l’enracinement, à l’ancrage dans la réalité, dans le concret, offrent, grâce à cette initiation, le lien qui permet de relier à l’intérieur de soi, le ciel et la terre dans un équilibre bienfaisant.

Initiation du cœur

L’initiation au symbole du cœur permet une plus grande ouverture vers l’amour inconditionnel. Ce symbole est utilisé pour tout ce qui concerne le chakra du cœur et peut contribuer à faire sauter certains blocages.

Que peuvent vous apporter les formations ?

L’enseignement du REIKI se transmet de maître à élève comme le veut la tradition au cours de journées de formation.

C’est donc par une expérience énergétique directe de maître à élève que le Reiki est transmis et non par écrit ou à distance.

Le canal de transmission de l’énergie est alors ouvert.

S’initier au Reiki est accessible à tous et ne demande aucun « don » en particulier, simplement ressentir en soi, que le temps est venu de contacter cette énergie.

Le Reiki se donne à soi-même, aux autres personnes, et à toutes autres formes de vie.

Le stage va vous aider à effectuer, si nécessaire, une profonde transformation dans laquelle vous avancerez à votre rythme. C’est un réel travail sur Soi, un travail de développement personnel.

Le Reiki va vous permettre de mieux apprécier chaque instant de la Vie, en apaisant la colère, la jalousie, les désirs permanents, et autres énergies négatives en les transformant en un Amour Inconditionnel sincère, de vous-même et des autres, et en une compassion véritable.

L'enseignement de la pratique du Reiki : pour qui ?

pour les particuliers souhaitant

• acquérir ou affiner leur perception de l’énergie

• équilibrer leur vie pour la rendre plus harmonieuse

• intervenir rapidement et efficacement sur les blessures du quotidien : douleurs, hématomes, entorses, céphalées, piqûres d’insectes, coups de soleil, hémorragies légères en tant que parent, animateur, éducateur, auxiliaire de vie, assistant maternel, etc.

• améliorer les conditions de vie d’une maladie, sur soi ou sur un proche, en soulageant les douleurs ou les effets secondaires de traitements lourds

pour les professionnels souhaitant

• mieux gérer leurs émotions et leur stress

• faciliter la communication et limiter ainsi les conflits relationnels

• développer concentration et créativité dans leur travail

• préparer des entretiens ou des prises de parole en public

• se ressourcer et récupérer plus rapidement après une journée de travail intense

• se relaxer et favoriser un sommeil réparateur

Vous pouvez également être intéressé par une formation à visée professionnelle :

Vous pouvez suivre un cursus de formation certifiante au Reiki, pour pratiquer professionnellement.

Les 4 niveaux assurent les bases nécessaires à l’apprentissage du Reiki depuis le niveau praticien jusqu’au certificat de maître-enseignant de Reiki.

Afin de maîtriser tous les outils permettant d’optimiser vos séances, il est vivement recommandé d’obtenir au minimum le niveau 3.

Les 4 niveaux d'enseignement : objectifs et contenus

Premier Degré : Comment se donner du Reiki à soi-même et aux autres

Objectif de la formation : traitement sur le corps physique.

Le premier degré consiste à stimuler les canaux énergétiques de l’initié afin qu’ils s’ouvrent au flux de l’Énergie Universelle. L’initié apprend les différentes positions des mains et les différents traitements. Il peut alors se donner du Reiki et donner des séances de soins à d’autres personnes.

Deuxième Degré : Effectuer les traitements à distance et mental

Objectif de la formation : le traitement mental et à distance.

Le deuxième degré consiste à accroître la réceptivité des corps physique et éthérique et à affiner le canal de l’initié. Il apprend des symboles qui lui permettront de soigner à distance une personne ou des situations.

Troisième Degré : Etre Praticien Reiki

Objectif de la formation :Recevoir une charge accrue d’énergie pour soi.

Le troisième degré consiste à continuer la transformation intérieure déjà amorcée. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent recevoir l’énergie d'un symbole supplémentaire pour poursuivre tout simplement leur évolution personnelle, ou encore pour pratiquer le Reiki de manière professionnelle.

Quatrième Degré : Maîtrise de Reiki

Objectif de la formation : apprendre à enseigner tous les degrés

Le quatrième degré consiste à poursuivre l’évolution pour soi-même ou pour retransmettre aux autres. Le praticien Reiki apprend le symbole d'enseignement et comment initier. Il devient alors un maître enseignant de Reiki.

Enseignement du premier niveau pour les enfants

Les enfants du XXIème siècle sont les guides spirituels de demain. Ils sont nés à une époque extraordinaire.

Permettez-leur de découvrir leur plein potentiel énergétique dès maintenant et donnez-leur la chance d'ouvrir le canal qui les unit à l'univers.

Vous verrez comment ils s'épanouiront pour accomplir pleinement leur rôle sur notre planète.

De nombreux enfants de parents initiés au Reiki manifestent l'envie d'apaiser leurs petits bobos en déposant leurs mains sur la région douloureuse.

En effet, les enfants utilisent le Reiki intuitivement avant tout pour eux.

Ces initiations Reiki, spécialement adaptées pour les enfants, permettent à chacun d'apprendre, en s'amusant, les principes du Reiki.

Les formations se font habituellement par petit groupe de quatre enfants au maximum, avec des pauses, petite méditation, musique relaxante.

Le programme est ludique, allégé.

Tout comme les adultes, les enfants se voient remettre un manuel de cours contenant toutes les informations relatives à l’enseignement de premier niveau.

Le Reiki existe en chacun de nous depuis notre naissance.

Initier le Reiki à son enfant, c’est lui faire prendre conscience de son pouvoir intérieur, et c’est un merveilleux cadeau pour toute sa vie.


Conditions :

• 7 ans minimum

• que l’un des deux parents soit titulaire de son certificat de premier niveau de Reiki

• Le Reiki étant un cadeau précieux et pour que l’enfant l’apprécie à sa juste valeur, il doit offrir une contribution en échange : l’enfant offre de lui même, bricolage, poème, chanson, en fonction de son âge, sur le thème : qu'est ce que le Reiki pour moi ?